Mes reptiles

Mes reptiles

Les mues.

La mue est le remplacement de la peau de certains reptiles appartenant à l'ordre des squamates, ordre qui comprend entre autres les lézards et les serpents.

Les squamates ont une croissance continue tout au long de leur vie, même si cette croissance ralentit avec l'âge. Contrairement à de nombreux autres animaux, les squamates ne renouvellent pas leur peau en continu. Lorsque cette peau devient trop exiguë, elle se déchire et se détache de l'animal, remplacée en dessous par une autre nouvellement formée.

Les bébés et les juvéniles vont donc faire beaucoup de mues pour arriver à l'age adulte. Les adultes, eux, vont muer mais beaucoup plus rarement...

Les R ciliatus et  les geckos léopards mangent leur mue contrairement aux pogonas et aux élaphes. Pour les geckos léopards, il faut une boite à mue pour les aider lors du changement de peau.

Voici quelques photos pour représenter cet article:






Pour les Elaphes, la mue se prépare sur plusieurs jours (voir 14jours): Tout d'abord, la peau devient terne, un peu blanche, ensuite les yeux deviennent blanc/bleu, comme aveugle et enfin sur les 3 derniers tout redevient normal... seulement après la mue s'effectue!





D'autres photos de mue notamment pour les R ciliatus et pogona dans la rubrique photo.









27/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres