Mes reptiles

Mes reptiles

Fiche : Rhacodactylus ciliatus

Je vais donc faire une présentation rapide des Rhacodactylus ciliatus:



Famille: Gekkonidae
Nom français: Gecko à crête
Nom latin: Rhacodactylus

 

Habitat & mœurs:

Les R. ciliatus vivent dans les milieux humides de Nouvelle Calédonie, ils sont nocturnes & semi-arboricoles.

 

Morphologie & description:

Se sont des lézards de tailles moyennes, à l'age adulte ils vont mesurer entre 20 & 25cm. Ils s'appellent R ciliatus car ils possèdent des cils au niveau de leurs yeux.

Leurs doigts sont munis de lamelles adhésives, en terrarium, on les retrouve souvent sur les vitres à la verticale. On retrouve aussi ces lamelles au niveau de l'extrémité de leur queue ce qui leurs permettent de s'accrocher.

 

Maintenance:

Mes 3 femelles sont maintenues dans un terrarium en verre 80cm de long,50 de large et 50 de hauteur.                                                                                                                                                                        Pour mon substrat, je mets de l'humus de coco ce qui permets de garder une bonne humidité.                                                                                                                              Niveau température,se sont des lézards qui ne supportent pas les grosses chaleurs,  si la température dépasse 28°C ça peut être néfaste pour eux. Je ne mets donc pas de lampe chauffante, par contre je mets au néon 5% UVB même si certaines personnes disent que cela ne sert à rien comme ils sont nocturnes.
Pour l'humidité, je ne mets pas de gamelle d'eau par contre, je pulvérise 2 fois par jour pour avoir un pic d'humidité à 80-100% mais avec une baisse à 40% la journée. Les R ciliatus lèchent les gouttes niveau de parois en verre et des plantes. Ne pas oublier de mettre beaucoup de cachettes & des branches car se sont des bons grimpeurs.

 

Nourriture:

Ils mangent des insectes, & des fruits bien mures voir de la compote.
Ne pas oublier de saupoudrer de calcium les grillons 3 fois par semaine.

 

Sexage & reproduction:

Pour le sexage: Le mâle se différencie très facilement avec leurs hémi pénis qui forment un renflement à la base de la queue, ce qui est bien évidement néant chez la femelle. Ce renflement apparaît assez tôt, vers l'âge de 3 à 4 mois pour certains spécimens. Mais pour être vraiment sûr, mieux vaut attendre l'âge de 6-7 mois. On peut aussi voir des pores chez les mâles.

Pour la reproduction, on peut former un couple ou un trio mais il sera quand même nécessaire de séparer le mâle des femelles plusieurs mois dans l'année pour que ces derniéres reprennent des forces.
J'ai donc mis ma femelle dans le terrarium du mâle pendant 3mois sans rien changer au condition de maintenance, j'ai juste pulvérisé un peu plus que d'habitude car il faisait un peu plus chaud. Au bout d'un mois et demi, ma femelle ne mangeait plus et quelques jours avant la ponte, elle s'est mise à gratter le substrat pour trouver le meilleur endroit pour pondre. J'ai donc eu mes 2 premiers œufs puis un gros mois après les 2 suivants & normalement elle fait environ 5 à 6 pontes pour un accouplement.

Pour les œufs, une baisse de température la nuit est conseillée, j'ai donc entre 21 à 26 °C le jour & entre 19 à 22°C la nuit. Pour l'humidité, elle doit être élevée: de 80 à 95%.  Au bout, de 2mois & 6 jours, j'ai eu mes 2 premiers bébés en l'espace de quelques heures.

Pour ma derniére ponte de l'année 2009, je n'ai pas vu que ma femelle avait pondu dans son terrarium (dans le terreau d'une plante) et un jour en pulvérisant au matin, je découvre un bébé ciliatus sur une branche. Je le mets de suite dans un fauna box et je recherche "son jumeau" qui était bien caché...L'incubation dans le terrarium s'est fait à une t° d'environ 22°C avec une baisse la nuit, elle a durée environ 3mois.


 

 Longévité:

En moyenne entre 10 & 15ans.



27/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres