Fiche : Elaphe Guttata
serpent des blés ou cornsnake
Classe: Reptilia
Ordre :Squamata
Famille :Colubridae
Genre :Pantherophis
Son aire de distribution s'étend dans le sud est des Etats-Unis au nord du Mexique.
Les serpents des blés présentent une vaste palette de coloris entre les classiques et les phasés...il existe aussi des mutations au niveau des motifs (les Motleys ,les Zigzags ou les Rayés).
Les serpents des blés sont de taille raisonnable ,en moyenne 1,30 mètre à l'âge adulte ,et leur docilité ,leur facilité de maintenance en font un animal de premier choix pour se lancer en terrariophilie .
Jusqu'à l'age de 6mois:
Les jeunes serpenteaux seront logés individuellement dans des boîtes plastiques. Ils seront maintenus sur du Sopalin dans un 1er temps.
Votre serpent des blés juvénile doit avoir à sa disposition un abri pour se sentir en sécurité et un récipient d'eau de taille adaptée .
Maintenance des jeunes et des adultes :
Lorsqu'un juvénile atteint 50 à 60 cm ,on peut alors le mettre dans un habitat plus vaste . Pour un adulte, un terrarium 80*40*50 convient parfaitement.
Pour le substrat, on a le choix: journal, sopalin, substrat spécial reptile, éclat de hêtre, aspen. Mais pas de sable ni de copeaux de conifères...
On peut rajouter des branches car ils aiment grimper, fausses plantes...
Chauffage ,éclairage et besoins en chaleur :
Les serpents des blés sont ectothermes donc ils dépendent de sources de chaleur extérieures pour maintenir leur organisme à la bonne température.
En captivité ,votre serpent doit disposer d'un gradient thermique ,par exemple 24°C au point le plus frais et 29-30°C au point le plus chaud du vivarium . Cela permet au serpent de se déplacer en fonction de ses besoins en chaleur ,c'est pourquoi de multiples cachettes sont également nécessaires .Si le serpent ne peut pas se déplacer vers un point plus frais ou plus chaud ,il s'arrêtera à la première cachette et courra le risque de mal digérer un repas si la température est trop basse ,ou de régurgiter ,ou à l'inverse de souffrir d'un excès de chaleur .
La nuit, on baissera la température de plusieurs degrés, environ 22 à 24 °C.
Jusqu'à à l'age de 2semaines: 1 à 2 souriceaux nouveaux nés/semaine.
A un mois environ : 1 à 2 petits blanchons /semaine.
A 3 mois environ : 1 à 2 blanchons de taille supérieure/semaine.
Entre 3 et 6 mois : On passe petit à petit aux sauteuses.
Entre 6 mois et 1 an : Souris de taille moyenne.
12 mois : Souris adultes une fois par semaine.
18 mois est l'âge minimum pour tenter la première reproduction; toutefois, ce ne peut être le cas que si les serpents sont très bien nourris et même sur-nourris, ce qui peut entraîner une baisse de leur espérance de vie. On prend généralement des animaux âgés de 2 à 3 ans s'ils sont nourris normalement.
Il faut faire une période de repos de plusieurs mois puis une période de réveil...
Ensuite, on les mets ensemble, accouplement, ponte, incubation, et naissance ;-)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres